Le module aquatique
La piscine naturelle
 
Le bassin
 
La rivière
Visitez le site du réseau des professionnels du paysage aquatique
Les piscines vertes débarquent
Les Français semblent friands de piscines : le commerce des bassins se porte de mieux en mieux (+ 8% par an), et l'offre s'est récemment enrichie. 
Pour les écolos, il y a même l'option verte. 
Depuis cinq ans, les piscines bios ont fait leur apparition : pas de produits chimiques, mais des plantes pour l'entretien. 
Une piscine Naturelle se compose de deux bassins : la zone de baignade et une zone de plantations (pour l'épuration et la régénération). 
“On est à la préhistoire de la baignade naturelle. 
Ça va prendre de l'ampleur car les piscines naturelles sont écologiques et décoratives toute l'année”, explique www.patricklemairepaysage.com, créateur de piscines naturelles. 
Environ 150 piscines de ce type existent en France, mais le succès des bassins écologiques en Allemagne laisse supposer que les Français, encore sceptiques vis-à-vis d'une eau non désinfectée, pourraient se laisser séduire.
En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com
UN BAIN DE NATURE
Les piscines ne sont plus des hérésies écologiques. Plongez dans des bassins bio dignes des Nymphéas de Monet, qui réconcilient plaisirs aquatiques et respect de l'environnement.
À quoi ça ressemble ?
Davantage à un jardin paysager qu'à une piscine, car on peut piocher parmi 500 plantes aquatiques. Aucune piscine naturelle ne ressemble à une autre. « Les bassins s'adaptent à l'architecture de la maison et à la végétation locale, explique le paysagiste Patrick Lemaire. Pour une demeure bourgeoise et structurée, je suggère des lignes droites. En revanche, pour une ferme rustique ou une résidence secondaire, je choisirais un bassin aux formes libres, avec des enrochements, une cascade et un ponton de bois. Enfin, pour une maison d'architecte plutôt design, pourquoi pas une piscine d'inspiration zen, avec des galets, des lotus, des iris, des bonsaïs et de la menthe aquatique qui embaume l'air. » De quoi s'y noyer de plaisir.
L'entretien ?
Pas plus compliqué que pour une piscine classique : il suffit de passer le robot et d'ôter régulièrement les algues à l'aide d'une épuisette.
Et côté température ?
On peut installer une pompe pour chauffer l'eau, mais il ne faut pas dépasser les 28° C pour ne pas perturber l'écosystème.
Les motivations des acheteurs ?
Avant tout, l'esthétique. Le critère écologique arrive en deuxième position. Et en troisième, le facteur santé.
C'est quoi une piscine écolo ?
Nés en Autriche dans les années 80 et arrivés en France en 2002, ces bassins bio bannissent toute chimie. « On travaille avec une eau vivante, qui circule par le fond entre deux bassins : l'un dit de filtration, où des plantes aquatiques filtrent et épurent l'eau ; et l'autre dédié à la baignade », « Au début, il a fallu vaincre certaines réticences, se souvient-il. Les premiers clients craignaient de voir leur bassin se transformer en bouillon de culture. Mais il n'y a aucun risque sanitaire. L'eau est aussi pure que celle d'une rivière. »
En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com
Piscine naturelle, mode d'emploi
Assez du chlore et des produits chimiques ? Avec la piscine naturelle, qui utilise les propriétés filtrantes des végétaux aquatiques pour purifier l'eau, vous nagez écolo.
Une piscine naturelle, qu'est-ce que c'est ?
La nature au service de notre bien-être
A mi-chemin entre un bassin de jardin et une piscine classique, la piscine naturelle est un espace de baignade qui recrée un écosystème qui met la nature à profit pour s'auto-nettoyer. Apprécié depuis plusieurs années chez nos voisins autrichiens et allemands, ce concept reste encore assez peu répandu en France. 
Comment ça fonctionne ?
Le fonctionnement d'une baignade naturelle est simple. Celle-ci est constituée généralement de deux bassins qui communiquent entre eux: une partie destinée à la baignade, et une zone de purification. Dans cette dernière, des végétaux aquatiques et des minéraux assurent la filtration et le nettoyage de l'eau. Ce procédé est appelé « lagunage ». Pour éviter qu'une partie devienne stagnante, ce qui favorise l'apparition de moustiques et de bactéries, une pompe assure la circulation entre les deux parties. 
Ecologie, économie, esthétisme : le trio vainqueur !
Comparée à une piscine traditionnelle, cette solution présente de nombreux avantages qui font pencher la balance en sa faveur. Premièrement, comme son nom le laisse deviner, elle fait du bien à dame nature. En effet, les plantes effectuant automatiquement leur travail de « purification », il n'est plus nécessaire d'utiliser des produits chimiques et au chlore rejeté dans l'environnement. Notre peau et nos yeux, moins attaqués, s'en portent d'ailleurs beaucoup mieux. De même, la consommation d'eau se trouve réduite puisque vous ne devrez ajouter un complément que pour empêcher l'évaporation. 
Par conséquent, l'entretien s'avère beaucoup moins onéreux car on économise sur les produits chimiques, sur le chauffage et sur l'utilisation en eau. 
D'un point de vue esthétique, la piscine naturelle s'intègre à merveille dans votre jardin. Sa faune et sa flore, en évoluant au fil des saisons, en font un espace de détente agréable.
Découvrir le bon endroit pour ma piscine naturelle
Choisissez de préférence une zone plate pour y situer votre piscine naturelle. Celle-ci ne devra pas se trouver à proximité d'arbres, qui avec leurs racines entraveraient la construction. On privilégiera également les endroits ensoleillés. En effet, non seulement les plantes ont besoin de lumière, mais en plus, cela vous évitera de nager dans une eau trop froide. 
Les démarches administratives
Attention, il est également important de se référer à la législation de la commune et au plan local d'urbanisme afin d'être sûr que vous pouvez construire. Suivez ce bon conseil de notre expert : « Lorsque vous présentez votre demande de déclaration de travaux à la mairie, il est préférable d'orienter le projet sur la notion de bassin, et non de piscine, car la seconde est soumise à la taxe foncière ».
En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com
Plongeon dans une piscine naturelle de rêve
La piscine troque sa robe bleue et son parfum chloré pour se fondre dans le paysage, tel un étang. Dépourvu de produits chimiques, le concept de la piscine naturelle consiste à intégrer le bassin dans l'environnement et à développer un écosystème qui assure le traitement de l'eau.
Une mare ? Un étang ? Non, le bassin est une piscine naturelle. Ce plan de nage de 80 m², situé dans l'Yonne, est tellement proche des étendues d'eau crées par Dame Nature que la confusion est courante. Une spécialité qu'a faite sienne PATRICK LEMAIRE PAYSAGE en 2006, une entreprise paysagiste pour qui, au delà de l'aspect visuel, il s'agit surtout d'appliquer un savoir-faire technique. Celui-ci repose sur le fonctionnement des lacs qui restent propres en permanence. 
La clé de l'énigme ?
La filtration naturelle produite par les organismes présents dans l'eau.
En effet, se sont la faune et la flore qui favorisent sa qualité et son équilibre.
Ainsi, Patrick Lemaire Paysage construit des piscines naturelles en plusieurs zones : La lagune, constituée de plantes choisies pour leur aptitude à dépurer l'eau,
  La partie centrale de baignade naturelle et un skimmer naturel récupérant les matières en suspensions. Le courant, aidé par un système de pompes (placées dans un local technique souterrain), conduit l'eau d'une zone à l'autre, puis la ramène dans la lagune après un passage dans un filtre ultra violet détruisant les bactéries indésirables. Seul critère commun avec le fonctionnement d'une piscine conventionnelle : l'utilisation d'un robot pour nettoyer le fond de la piscine. L'entretien se résume ensuite à tailler les plantes vers la fin de l'automne, puis à arrêter et purger les pompes lorsqu'arrive l'hiver. Pour un coût égal à celui d'une construction traditionnelle, le particulier réalise ainsi une économie en produits. Enfin, l'eau peut être chauffée, mais à une température inférieure à 30° (ce qui n'est déjà pas mal !) afin de ne pas nuire à l'équilibre de la lagune.
Le principe de fonctionnement : dans la lagune, les impuretés sont éliminées de l'eau, qui se jette ensuite, sous le forme d'une cascade par exemple, dans le bassin de baignade. Sa route se poursuit dans le skimmer naturel, puis dans les canalisations qui la ramène à la lagune.
Le local technique : il coordonne un système de canalisations, de pompes et de filtres, évitant ainsi le phénomène d'eau stagnante, qui favorise l'apparition de moustiques et de bactéries.
Le skimmer naturel : l'eau termine sa course dans cette partie de la piscine qui récupère les matières en suspensions (feuilles, cheveux, crème solaire, etc.) grâce aux buses d'injection installées dans la piscine naturelle.
La structure : adapté au terrain, la baignade cache une construction bétonnée sur laquelle un liner est soudé pour une étanchéité parfaite. Le noir est privilégié pour mieux capter la chaleur et le merveilleux effet miroir.
La lagune : choisie pour ses vertus assainissantes, la roche volcanique couvre la lagune. Esthétiques et efficaces, les roseaux et les papyrus sont les végétaux les plus utilisés pour épurer l'eau.
La cascade : avant de rejoindre la piscine naturelle, l'eau située dans la lagune forme une cascade ou un ruisseau la rendant ainsi plus pure. Cela permet surtout de l'oxygéner afin d'assurer l'équilibre de la faune et de la flore.
Baignade naturelle
Décor de rêve pour baignade en milieu naturel
Près de 200 bassins sont déjà fonctionnels sur le territoire français. Il est vrai que les piscines naturelles offrent l'excellent compromis de pouvoir se baigner en toute quiétude dans une eau pure sans chlore ni autre produit chimique au beau milieu de plantes aquatiques et de carpes Koï.
Ce décor onirique où s'ajoutent de splendides cascades ne laisse plus indifférent. En Bourgogne, www.patricklemairepaysage.com, créateur de rêves, est l'un des rares paysagistes tenté par l'aventure.
En 2005 Patrick Lemaire Paysage décide de faire évoluer sa société en diversifiant ses offres. Lla PME du Sénonais se lance dans la promotion de ce nouveau concept en France qui occupe désormais 50 % de l'activité.
L'eau naturelle exerce un véritable pouvoir de fascination sur l'homme. Depuis toujours, ce dernier a construit des jardins aquatiques pour profiter de la fraîcheur de l'eau et de l'infinie beauté des plantes mystérieuses. C'est aussi l'opportunité de se fondre dans les charmes de la nature en observant la faune qui évolue. En intégrant un minimum de sécurité pour un maximum de plaisir, on peut profiter en toute saison de la piscine naturelle sans recourir à beaucoup d'entretien.
Ensuite, tout est question d'alchimie : c'est le respect de l'écosystème qui permet de rendre pérenne le bassin. Ce concept biologique est doté de plusieurs filtres : une lagune biologique pour la filtration, un filtre mécanique pour bien filtrer les particules, un filtre UV pour les bactéries indésirables.
Cette même eau est ensuite envoyée vers une chute d'oxygénation ainsi que vers un système naturel de filtration assurée par des minéraux et des plantes aquatiques. L'effet de ces dernières ne se limite pas à cela car elles filtrent aussi les polluants minéraux ou biologiques. Résultat : aucun traitement avec des produits chimiques n'est nécessaire.
Selon PATRICK LEMAIRE PAYSAGE les gens sont particulièrement intéressés par le concept. Des milliers de baignades naturelles de ce style ont déjà fait l'objet d'une construction en Europe au cours de ces vingt dernières années. Surtout en Grande-Bretagne et en Allemagne où la population est très friande. Le marché français connaît une croissance rapide y compris dans des régions d'ordinaire peu équipées de piscines. A contrario, l'investissement peut paraitre élevé. On ne peut pas comparer avec le prix d'achat d'une piscine traditionnelle. Aménager un bassin de  baignade naturelle équivaut à apporter une réelle plus-value à l'espace détente de son habitation. La fourchette de prix oscille entre 30 000 et 60 000 euros selon l'importance des travaux.
Mais, le retour sur investissement est réel du fait des frais de fonctionnement et d'entretien réduits à peu de chose sur une dizaine d'années et de la faiblesse de la consommation électrique des systèmes de filtration.
En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com
Les piscines naturelles, quels avantages ?
Les piscines naturelles n quantité modérée, pour éviter une eau trop chaude en été. Le degré de pente du terrain n'est pas un facteur primordial, car même si un terrain plat facilite la construction de la piscine, un terrain pentu peut amener une esthétique particulière à votre bassin, et permettre de créer différents bassins se déversant les uns dans les autres. L'accès aux abords de la piscine est également à prendre en compte. Apercevoir la piscine depuis la maison peut s'avérer très utile, premièrement, pour une question de sécurité et deuxièmement pour surveiller l'arrivée de prédateurs tels que le héron, qui pourrait endommager vos plantations. Pensez également le côté esthétique : quel paysage allez-vous regarder pendant que vous nagerez tranquillement dans votre bassin ? Un environnement bien pensé autour de celui-ci sera la source de votre plaisir. Dernier petit conseil : Évitez de placer votre piscine trop proche de vos arbres. Les feuilles laissées à l'abandon sont un véritable problème pour les piscines écologiques; elles engendrent la prolifération d'algues filamenteuses pouvant nuire au bon équilibre de votre bassin. Vous devrez éloigner le bassin des arbres de votre jardin, couper vos arbres pour éviter toute chute de feuilles à l'automne, ou bien installer unsont une nouvelle tendance en matière d'aménagement extérieur. De nombreuses questions sont à soulever, quels sont ses avantages? Ses inconvénients? Et quel est le procédé de construction. Réponse dans l'article qui suit. Bonne lecture!
Les beaux jours arrivent et vous avez enfin décidé de vous lancer dans la construction d'une piscine ? Aujourd'hui, la nouvelle tendance, c'est la piscine naturelle, dite « écolo » ou « bio ».
Elle est dans votre jardin comme un petit coin de fraîcheur et de sérénité, un bassin dans lequel vous vous sentirez comme un poisson dans l'eau, entourés de plantes naturelles qui embelliront votre jardin tout au long de l'année. La conception est faite sur mesure et permet des formes multiples pour tout type de jardin. Plus la surface est grande, plus l'équilibre biologique sera garanti.
Bien choisir son emplacement
Il existe bon nombre de questions à se poser concernant le bon emplacement de votre piscine biologique avant de commencer les travaux. Tout d'abord, étudiez votre jardin : quelle est la partie la mieux exposée ? Il faut un espace qui recevra suffisamment la lumière du soleil pour la survie des plantes, tout en étant légèrement abrité du vent. Les rayons du soleil doivent néanmoins être reçus e filet de protection à la surface du bassin.
Le fonctionnement d'une piscine
Une piscine naturelle a un fonctionnement spécifique, il faut lui apporter une attention toute particulière et plutôt différente de ce que l'on connait avec les piscines dites « classiques ». Avant toute chose, il faut savoir que la piscine naturelle fonctionne sans produits chimiques. Le nettoyage s'effectue tout naturellement grâce à un courant d'eau perpétuel. De temps en temps lui apporter un léger coup de main est recommandé pour chasser les feuilles mortes et remuer le sol afin d'évacuer les petites particules en suspension. Contrairement à une piscine traditionnelle, trois bassins composent la piscine naturelle; un bassin de baignade, le plus profond; un bassin secondaire de filtration (contrairement aux piscines traditionnelles qui utilisent la filtration motorisée, les piscines naturelles utilisent les plantes comme filtres, système appelé phytofiltration) et un bassin de régénération par lequel l'eau s'écoule sous forme de chutes permettant sa réoxygénation. Un système de pompe fonctionnant en circuit fermé permet d'assurer un système de flux permanent afin d'assurer un nettoyage continu. L'eau est aspirée par la bonde située au fond du bassin de baignade, elle est ensuite décantée, puis les particules organiques sont orientées vers la zone de filtration. L'eau est épurée grâce à l'action de bactéries organiques et de plantes phytofiltrantes. Par la suite, l'eau se réoxygène en descendant en cascade dans la zone de régénération. La présence de l'oxygène en grande quantité permet une reminéralisation optimale de l'eau. Enfin, l'eau se réchauffe au contact des roches pour revenir dans le bassin de natation. Si vous vous sentez l'envie de nager au plus près de la nature vous pouvez même y intégrer des poissons ou des grenouilles. Leur bonne intégration dans le bassin sera un gage de la qualité de votre milieu aquatique. Néanmoins, la piscine traditionnelle n'égale en rien à la beauté et à l'esthétique du bassin naturel qui par son unicité s'accordera, par évidence, mieux à votre environnement et à votre jardin.
Des photos des réalisations : http://www.patricklemairepaysage.com
Un environnement esthétique toute l'année
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE conçoit et aménage des jardins personnalisés depuis plus de vingt. Il a été témoin et acteur de la mode récente des piscines naturelles. Il nous en explique les principaux avantages.
Depuis combien de temps les particuliers investissent-ils dans des piscines écologiques ?
A notre connaissance, depuis 4 ou 5 ans en France, plus de 20 ans en
Allemagne, en Suisse et dans les pays nordiques. Il est vrai que les pays nordiques sont en général beaucoup plus en avance que nous sur tout ce qui concerne les projets verts et respectueux de l'environnement ayant une certaine dimension.
Quels sont-les ordres de prix, comparé à une piscine classique ?
Le budget moyen pour la réalisation d'une baignade naturelle est comparable à une piscine traditionnelle, mais les prix varient beaucoup, selon le terrain et les techniques utilisées.
Quels sont les avantages d'une piscine écologique, notamment en ce qui concerne l'entretien ?
Il n'y a aucun produit comme le chlore ou le sel à mettre. Le budget en coût d'entretien est réduit, et surtout un entretien basique suffit. Il concerne essentiellement le jardinage aquatique.
Et au niveau de la baignade ?
La baignade s'effectue dans une eau naturelle sans produit dans un environnement esthétique toute l'année.
Cette eau est bonne pour le corps, on évite les yeux rouges, la peau est protégée et non soumise aux attaques du chlore.
Quels sont les grands principes de fonctionnement des piscines écologiques ?
La filtration biologique, appelée lagune, composée de minéraux et de végétaux épurateurs. Il suffit de laisser agir la nature dans le processus d'épuration de l'eau. Il est également nécessaire d'installer un filtre mécanique qui retiendra les plus grosses impuretés et un filtre ultraviolet pour éliminer les algues et les bactéries en suspension.
Y a-t-il des contraintes préliminaires au niveau des conditions de réalisation de ce genre de piscine ?
Non, il faut juste réaliser une étude sérieuse afin de dimensionner correctement les différents éléments.
Pensez-vous que ce genre de piscine va petit à petit supplanter les piscines classiques ?
Nous pensons qu'il y a une clientèle pour les baignades naturelles et une clientèle pour les piscines classiques. D'après les contacts que nous avons pu avoir, il y a des personnes qui ne veulent pas "défigurer" leur jardin et des personnes qui ne veulent pas se baigner dans une eau non "désinfectée".
En savoir plus : http://www.patricklemairepaysage.com
Vous découvrirez ci-dessous quelques articles intéressants sur la piscine naturelle, bonne lecture.
 
Une piscine naturelle au cœur de la nature
Oui, on peut faire construire une piscine tout en ayant la fibre écolo grâce aux piscines biologiques, aussi appelées « naturelles ». Voici quelques exemples de belles réussites, qui permettent de nager et de créer un écosystème complet, pour le plus grand bonheur des libellules.
Une piscine biologique sur mesure, sur ce terrain situé dans l'Yonne, la piscine biologique a été réalisée sur mesure. Pour l'adapter aux contraintes du terrain, nous avons adossé les plantes et la zone filtrante sur la partie surélevée du jardin. En contre bas, 80 m2 de zone de baignade de forme libre. L'ensemble du bassin, avec engazonnement, enrochement, plantations, clôture, terrasse en pin traité autoclave, kiosque…
Depuis 2005, nous avons décidé de faire évoluer notre société en diversifiant nos offres.
Patrick Lemaire Paysage, créateur de rêves, a cru bon de se lancer dans l'aventure de la baignade naturelle qui occupe désormais une bonne part de notre activité.
Nous pensons que l'eau naturelle exerce un véritable pouvoir de fascination sur l'homme. Depuis toujours, ce dernier a construit des jardins aquatiques pour profiter de la fraîcheur de l'eau et de l'infinie beauté des plantes mystérieuses.
C'est aussi l'opportunité de se fondre dans les charmes de la nature en observant la faune qui évolue.
En intégrant un minimum de sécurité pour un maximum de plaisir, on peut profiter en toute saison de la baignade naturelle sans recourir à beaucoup d'entretien.
C'est le respect de l'écosystème qui permet de rendre pérenne le bassin. 
Ce concept biologique intègre une lagune, composée de minéraux qui sont de la pouzzolane, ou roche volcanique qui va servir de support aux bactéries sédentaires nécessaires à l'épuration de l'eau, et de végétaux tels que les roseaux, carex, iris, et bien d'autres, qui vont assimilées les nitrates.
Avec cette filtration, nous mettons en place un filtre mécanique, qui est un filtre à grille, il va permettre de retenir les plus grosses impuretés. 
Nous installons également un filtre ultraviolet pour éliminer les algues et les bactéries indésirables.
Bien sur, ces filtres sont alimentés par des pompes de type piscine traditionnelle qui seront dimensionnées suivant le volume d'eau à traiter.
Nous aménageons également un skimmer naturel qui va permettre de récupérer les matières en suspension (feuilles, cheveux, crème solaire) grâce aux buses d'injection installées dans la baignade.
De plus il va servir de bassin d'agrément où vont pouvoir s'épanouir des poissons et des plantes aquatiques de type nénuphars.
Concernant le coût de réalisation d'une piscine naturelle, il est comparable à une piscine traditionnelle, car les travaux sont similaires, il y a le terrassement, la maçonnerie, l'étanchéité, la filtration ; le coût de fonctionnement, par contre, est beaucoup moins important, car il n'y a pas de produit à mettre. 
Les seuls travaux d'entretien, correspondent à l'hivernage, la taille des plantes de la lagune, et la mise en route au printemps.
Enfin, notre but est, également, grâce à notre métier de paysagiste, d'avoir une intégration parfaite dans le jardin par la réalisation de plage, terrasse, plantation, pelouse, et jeux d'eau annexe, afin d'agrémenter ce type d'aménagement.
Les gens sont particulièrement intéressés par le concept. Des milliers de bassins de ce style ont fait l'objet d'une construction en Europe au cours de ces vingt dernières années. Surtout en Grande-Bretagne et en Allemagne où la population en est très friande.
Le marché français connaît une croissance rapide y compris dans des régions d'ordinaires peu équipées de piscines.
Des photos des réalisations : http://www.patricklemairepaysage.com
Source de vie, de fraîcheur et de beauté, l'eau est un élément irrésistible du jardin.
Les plantes aquatiques, les poissons et les oiseaux font partie de ce lieu de vie privilégié.
Nous réalisons des bassins, baignades, piscines naturelles, rivières et autres modules aquatiques dans lesquels minéraux et végétaux se mêlent pour former des décors adaptés aux exigences de la nature mais aussi aux vôtres.
  Accueil    Aquatique    Réalisations    Actualités   Contact    Liens  Questions - Réponses 
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE_________________________Créateur de piscines naturelles
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE vous propose de découvrir des articles sur la piscine naturelle :
une piscine naturelle au cœur de la nature, un environnement esthétique toute l'année, 
les piscines naturelles, quels avantages ? décor de rêve pour baignade en milieu naturel, 
plongeon dans une piscine naturelle de rêve, piscine naturelle, mode d'emploi,
les piscines vertes débarquent, nouveau concept : La piscine naturelle
Vous avez un projet ? Si on en parlait... p.lemaire@wanadoo.fr
 
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE 40 route de nailly 89100 COURTOIS SUR YONNE - Tél. : 03 86 97 07 25 - E-Mail : p.lemaire@wanadoo.fr
Piscine naturelle 80 m² paysagée - Visite sur rendez vous
Galerie photos :
Piscine naturelle
Bassin
Paysage
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE
40 route de nailly
89100 COURTOIS SUR YONNE
Tél. : 03 86 97 07 25
E-Mail : p.lemaire@wanadoo.fr
Visitez le site du réseau des professionnels du paysage aquatique
Mentions légales
Tous droits réservés pour tous pays.
Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement préalable et écrit de PATRICK LEMAIRE PAYSAGE est illicite et constitue une contrefaçon donnant lieu à des sanctions pénales.
Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.
Top Liens : l Piscine naturelle ll Baignades naturelles ll Bassins de jardin ll Aménagement bois ll Allée de garage ll Terrasse bois ll Clôture l
l Google maps ll Uniphor ll piscines naturelles ll Matériel piscine ll Piscine naturelle ll Bureau d'étude l
PATRICK LEMAIRE PAYSAGE spécialiste des jardins aquatiques et des piscines naturelles, vous propose sa large gamme de services : études et plans, engazonnement, plantation, arrosage automatique, maçonnerie paysagère, clôture, terrasses et allées, jeux et mobilier de plein air, entretien, aquatique, bassin, piscine naturelle, rivière, module aquatique, baignade, paysagiste